Comment trouver une assurance auto pour mauvais payeur ?
Il peut arriver que pour diverses raisons, vous n’ayez pas payé votre cotisation d’assurance auto. Dans ce cas, votre assureur est en droit de résilier votre contrat. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour trouver une assurance auto pour mauvais payeurs.Faire appel à un courtier spécialisé pour les conducteurs résiliés
MonAssuranceRésiliée.fr est le spécialiste des contrats pour les conducteurs résiliés. Nous travaillons avec nos partenaires pour offrir une nouvelle chance à tous les conducteurs, nos conseillers étudient votre situation et trouvent une solution dans 95% des cas.Passer par le BCT
Le Bureau Central de Tarification est un organisme créé par l’État pour venir en aide aux conducteurs faisant face à plusieurs refus d’assurance de la part des compagnies. Vous pouvez demander son intervention après deux refus, il fixera alors le prix de la cotisation et l’assureur de votre choix devra vous assurer.Mauvais payeur : résiliation assurance auto pour non-paiement
Le non-paiement de votre prime d’assurance auto est l’un des critères autorisant l’assureur à rompre votre contrat selon le Code des assurances, article L. 113-3. Le contrat d’assurance auto engage les deux parties. D’abord, l’assureur s’engage à couvrir un risque, puis le conducteur s’engage à payer les primes à chaque échéance. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre défaut de paiement.- Vous pouvez avoir mis en place un paiement par prélèvement automatique mensuel, et pour diverses raisons, un prélèvement peut être refusé par la banque. Le temps de vous en apercevoir, vous avez déjà reçu une mise en demeure de la part de l’assurance.
- Vous pouvez également avoir changé de banque et omis d’en informer votre assureur. Le prélèvement sera alors refusé par votre ancienne banque. Ici aussi, la procédure de radiation pour non-paiement débute.
La procédure de résiliation par l’assureur pour non-paiement
La résiliation d’un mauvais payeur n’arrive pas du jour au lendemain. La loi impose à l’assureur de suivre une procédure bien définie. L’assuré se trouve en défaut de paiement s’il n’a pas réglé sa cotisation 10 jours après la date d’échéance. À ce moment-là, la procédure pour la résiliation du contrat se déclenche. L’assureur fait parvenir par lettre recommandée une mise en demeure exigeant le paiement de la cotisation. L’assuré dispose alors de 30 jours à compter de la date d’envoi de la lettre pour régulariser la situation. Durant ce délai, le contrat est toujours valide et donc les garanties s’appliquent. En cas d’accident, vous êtes couvert. Si au-delà de ces 30 jours vous ne vous êtes toujours pas acquitté de votre cotisation, l’assureur peut suspendre les garanties du contrat. Vous n’êtes alors plus couvert, et sans assurance auto, vous n’avez pas le droit de rouler. Une dernière chance vous est ouverte cependant, vous disposez à nouveau de 10 jours pour payer votre prime d’assurance pour éviter la résiliation du contrat et être catégorisé mauvais payeur assurance auto. À noter : les compagnies d’assurance sont autorisées à appliquer des intérêts pour retard de paiement. Il est donc fortement conseillé de régler votre dette au plus vite afin d’éviter que celle-ci ne grandisse.Votre assurance a résilié votre contrat après un défaut de paiement ? Vous ne trouvez pas de nouvelle assurance ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !
Mauvais payeur, comment se débarrasser d’une inscription au fichier AGIRA ?
Le fichier AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) est un fichier interne aux compagnies d’assurance dans lequel sont conservées les informations sur les assurés. Lorsque vous faites une demande d’assurance auto, la compagnie d’assurance va consulter votre profil sur ce fichier. Si vous n’avez jamais eu de problème avec votre assureur auparavant, vous n’apparaissez pas sur ce fichier. Cependant, si vous avez eu des défauts de paiements, votre profil est alors référencé pour non-paiement, vous êtes fiché en tant que mauvais payeur assurance auto. L’assureur peut alors avoir des réticences à vous assurer ou appliquera une surprime pour couvrir le risque supplémentaire qu’il considère couvrir. La bonne nouvelle tout de même, est que dès lors que vous payez vos dettes à votre précédent assureur, votre nom disparaît de ce fichier. Dans le cas contraire, votre fiche reste pour deux ans. Bon à savoir : si vous régularisez la situation, votre nom disparaîtra effectivement du fichier AGIRA, mais la mention “résiliation pour non-paiement” apparaîtra toujours sur votre relevé d’information, exigée pour toute nouvelle souscription.Conseils pour trouver une assurance auto pour mauvais payeur
Régulariser la situation au plus vite
Comme vu au-dessus, votre profil de mauvais payeur restera tant que vous n’avez pas régularisé la situation. Ainsi, afin de trouver un nouvel assureur lorsque vous avez été résilié pour non-paiement, la première chose à faire est de payer vos dettes afin de repartir sur de bonnes bases avec une nouvelle compagnie.
Vérifier les prélèvements mensuels
Pour éviter une résiliation pour défaut de paiement, pensez chaque mois à vérifier que le paiement a effectivement eu lieu. Cela vous permettra de réagir rapidement si toutefois le prélèvement a été refusé pour diverses raisons.
Faire preuve d’honnêteté
Expliquer clairement la situation à la nouvelle compagnie que vous prospectez. Éviter de dissimuler les raisons de la résiliation, celles-ci sont de toute façon mentionnées sur votre relevé d’information. Si vous faites preuve d’honnêteté, votre nouvel assureur peut être compréhensif et vous offrir une seconde chance.
Payer sa cotisation annuellement
Payer votre prime d’assurance à l’année peut augmenter la confiance de l’assureur plutôt que d’opter pour une mensualisation. Ainsi, dès lors que vous démarchez un nouvel assureur, proposez immédiatement de régler votre cotisation annuellement.
Ne pas rouler sans assurance
D’autre part, lorsque vous avez été résilié par votre assurance auto, car vous avez été mauvais payeur, ne roulez pas sans assurance. Une assurance auto est obligatoire en France pour tout véhicule terrestre à moteur. Si toutefois vous prenez le risque de conduire sans assurance, vous encourez jusqu’à 3 750€ d’amende et la suspension ou le retrait de votre permis de conduire.
Votre assurance a résilié votre contrat après un défaut de paiement ? Vous ne trouvez pas de nouvelle assurance ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !
Choisir son assurance auto mauvais payeur
Lorsqu’on est catégorisé mauvais payeur, il peut être difficile de trouver une assurance auto à bon prix. Cependant, quelques conseils peuvent vous permettre de faire baisser votre prime d’assurance auto chez votre nouvel assureur.
La prime d’assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, choisir une voiture moins puissante et moins récente permettra de diminuer le prix de la cotisation. L’utilisation que vous faites du véhicule joue également sur le prix : n’hésitez pas à déclarer à votre assurance si par exemple vous roulez uniquement le week-end pour vos trajets de loisirs.
D’autre part, opter pour un contrat qui couvre moins de dommages sera moins cher. Le minimum obligatoire par la loi est une couverture au tiers, aussi appelée responsabilité civile. C’est aussi le contrat le moins onéreux.
Nos derniers conseils
Aide en ligne
Comment savoir si on est fiché à l’AGIRA ?
Vous avez un droit d’accès aux informations vous concernant. Ainsi, pour savoir si vous êtes fiché à l’AGIRA, il suffit de faire une demande à votre assureur directement. Vous pouvez aussi contacter l’AGIRA.
Est-ce que les assurances communiquent entre elles ?
Les compagnies d’assurance n’échangent pas les informations personnelles de leurs clients, mais elles ont accès à un fichier commun dans lequel sont enregistrées toutes les informations ayant un impact sur le risque à couvrir (sinistres, non-paiement des cotisations…)