L’assurance auto résiliée pour sinistres
Après une assurance auto résiliée pour sinistres, il peut être difficile de trouver une nouvelle compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer. Cependant, rouler sans assurance auto est puni par la loi et par une amende pouvant atteindre 3 750€. Il vaut mieux dans ce cas-là se tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées.
Comment faire lorsque son assurance auto a été résiliée pour sinistres ?
En général, la résiliation d’un contrat d’assurance intervient plutôt à l’initiative de l’assuré, mais il existe des cas où la compagnie d’assurance met fin elle-même au contrat. En cas de sinistralité trop élevée, il y a de fortes chances que l’assureur décide de rompre le contrat.
Le premier réflexe à avoir à la suite d’une résiliation de son assurance auto pour sinistres est de faire appel à un courtier en assurance pour résilié. Ainsi, vous comparez les prix pour votre nouveau contrat et veillez à bénéficier des meilleures garanties possibles. Le courtier en assurance auto pour résilié profite d’un large panel de partenaires et aura une force de négociation plus importante qu’un client seul face à son assureur. De cette façon, le prix proposé sera plus raisonnable.
Quelles sont les conséquences de la résiliation d’une assurance auto pour sinistres ?
Dès la résiliation de votre assurance auto, votre assureur va mettre à jour le fichier AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) auquel votre nom sera ajouté. Vos informations seront inscrites dans ce fichier auquel votre prochain assureur aura accès, vous êtes “fiché”. Ceci peut entraîner un refus de la nouvelle compagnie choisie pour vous assurer, car elle considérera votre profil comme à risque.
Se tourner vers un courtier spécialisé en assurance auto pour résilié
Lorsque votre contrat d’assurance auto est résilié, vous êtes souvent dans l’urgence de trouver une nouvelle compagnie pour vous assurer. C’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un courtier spécialisé qui dénichera pour vous le meilleur contrat avec les meilleures garanties rapidement. Avec MonAssuranceRésiliée.fr, vous faites votre demande de devis en ligne, puis un conseiller expert vous rappelle. Après avoir fourni quelques pièces et versé l’acompte, vous recevez votre carte verte temporaire et vous repartez aussitôt sur les routes !
Trouver une assurance auto après 3 sinistres
Selon le Code des assurances, article 211-1-2, la compagnie d’assurance est en droit d’effectuer la résiliation du contrat d’assurance à la suite d’un sinistre si ceci est inscrit dans les conditions générales du contrat. Dans le cas contraire, elle devra attendre la date d’échéance de votre contrat. Cependant, il est bon à savoir que selon le Code des assurances, article R*113-10, si l’assureur accepte le paiement d’une cotisation un mois après le sinistre, il ne peut plus résilier l’assuré en raison de ce sinistre. S’il le fait malgré tout, cela constitue une résiliation abusive de votre assurance auto.
Combien de sinistres avant résiliation ?
Il n’y a pas de règle sur le nombre maximum de sinistres avant d’être résilié par son assurance auto. Chaque assureur a ses critères et définit en fonction du profil de l’assuré s’il décide de continuer le contrat ou non.
Les sinistres pouvant amener votre assureur à résilier votre contrat ne seront pas nécessairement des sinistres responsables. Deux mois avant l’échéance de votre contrat, l’assureur va observer l’ensemble des sinistres, responsables ou non au cours des deux ou trois dernières années. Si ceux-ci sont trop nombreux, il y a des chances qu’il prononce la résiliation de votre contrat d’assurance auto pour sinistres. Ainsi, vous recevrez une lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception vous indiquant la rupture de votre contrat à la date échéance.
Autre cas possible, si le dernier sinistre vous oblige à changer de voiture, votre assureur peut également refuser d’assurer le nouveau véhicule. Vous devrez alors vous tourner vers un courtier spécialisé en assurance auto pour résilié, tel que Mon Assurance Résiliée, qui vous accompagnera dans la recherche de votre nouvelle assurance au meilleur prix.
Résilier son assurance auto après un sinistre
La majorité des contrats d’assurance auto prévoit une possibilité de résiliation par l’assuré à la suite de l’augmentation de la prime d’assurance. Généralement, le délai de résiliation varie entre 15 jours et un mois après la prise de connaissance de la hausse. Cependant, cette clause ne peut être dénoncée si celle-ci fait suite à l’augmentation de votre malus. Concrètement, il n’est pas possible de résilier votre contrat d’assurance auto à la suite de l’augmentation de la prime due à un sinistre.
Toutefois, la loi Hamon permet de résilier son contrat d’assurance auto après un an d’adhésion, sans avoir besoin d’évoquer un motif. Ainsi, si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous pouvez rompre votre contrat et chercher une assurance auto spécialisée pour les conducteurs sinistrés.
Obtenez un devis d’assurance auto pour résiliés pour sinistre
en moins de 2 minutes
Aide en ligne