Faut-il déclarer sa suspension de permis pour alcoolémie à son assurance ?
Le Code des assurances oblige l’assuré à déclarer tout changement de situation à son assurance. Ainsi, il est obligatoire de déclarer sa suspension de permis pour alcoolémie à sa compagnie d’assurance sous 15 jours. Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à cette dernière mentionnant le motif de la suspension du permis.
Dans le cas où vous omettriez de signaler la suspension de permis à votre assurance et que celle-ci s’en rend compte, le contrat d’assurance devient alors caduc. Ce qui signifie que les dommages causés en cas d’accident ne seront pas indemnisés.
Quelles conséquences d’une suspension de permis pour alcoolémie sur ma prime d’assurance auto ?
Dans 95% des cas, après une suspension de permis pour alcoolémie, l’assureur résilie le contrat d’assurance. Si votre assureur ne résilie pas votre contrat, il y a de fortes chances qu’il applique une surprime sur la cotisation d’assurance auto.
Le risque assuré par la compagnie d’assurance est considéré comme plus important et donc justifie une prime plus élevée. La majoration varie d’une compagnie à une autre, elle est généralement de 50% pour les retraits de moins de 6 mois et peut aller jusqu’à 100% pour les retraits supérieurs.
L’idéal lorsqu’on est dans cette situation est de comparer les assurances auto pour conducteurs résiliés. MonAssuranceRésiliée.fr vous accompagne dans vos recherches du meilleur contrat pour votre nouveau départ.
Votre assurance a résilié votre contrat à la suite d’une suspension de permis pour alcoolémie ? MonAssuranceRésiliée.fr vous accompagne vers un nouveau départ !
Comment trouver une assurance auto après une suspension de permis pour alcoolémie ?
Rouler sans assurance auto en France est un délit passible de 3 750€ d’amende. En effet, il est obligatoire à minima de souscrire à une assurance responsabilité civile, communément appelée “assurance au tiers ». Cette assurance couvrira les dommages que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident responsable. Pour trouver une assurance après une suspension de permis pour alcoolémie, la meilleure méthode est de faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto pour résiliés. MonAssuranceRésiliée.fr consulte ses partenaires assureurs et négocie pour vous le meilleur tarif pour vous offrir les meilleures garanties selon votre situation.
Dans 97% des situations, nous trouvons une solution d’assurance. Pour les 3% restants, nous vous orientons vers le BCT (Bureau Central de Tarification). Organisme indépendant, le BCT a pour rôle de fixer la prime d’assurance auprès de la compagnie choisie par l’assuré. Celle-ci ne peut refuser le contrat d’assurance.
Qu’est-ce qu’une suspension de permis de conduire?
Une suspension de permis de conduire fait suite à un retrait temporaire du permis de conduire et ne l’annule pas. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin de repasser l’examen du permis de conduire. La suspension du permis de conduire peut être immédiate, à la suite d’une grave infraction telle que la conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de stupéfiant, ou encore pour un excès de vitesse supérieur de 40 kilomètres-heure à la vitesse autorisée.
Une suspension immédiate est prononcée par le préfet et ne peut excéder 6 mois. Dans le cas d’un jugement, la suspension peut aller jusqu’à 10 ans dans des cas de récidive.
Votre assurance a résilié votre contrat à la suite d’une suspension de permis pour alcoolémie ? MonAssuranceRésiliée.fr vous accompagne vers un nouveau départ !
Nos derniers conseils
Aide en ligne
Où s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie ?
L’idéal lorsqu’on est à la recherche d’une assurance auto après une suspension de permis pour alcoolémie est de faire appel à un courtier spécialisé pour les conducteurs résiliés. Chez MonAssuranceRésiliée.fr, nos experts vous rappellent selon vos disponibilités pour vous accompagner vers votre seconde chance sur la route.
Qui prévient l’assurance en cas de suspension de permis ?
Vous êtes dans l’obligation de prévenir votre assurance après une suspension de permis. Selon le Code des assurances, vous devez lui faire parvenir l’information par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 15 jours suivant la décision.